Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Critique londonienne

City Press - Londres

La vision de l'artiste est extraordinaire, cosmique, elle transforme le monde empirique en une série de saisissantes images poétiques qu'il maîtrise au moyen de souples nuances de tons et de compositions. Des galaxies explosent et se mêlent à de voluptueuses formes; des planètes et des visages étrangers s'élèvent sur des paysages encore plus étrangers.

Arts Review

Delporte est un artiste belge fort connu. La plupart de ses peintures nous font penser à un mélange de mysticisme, d'anticipation spatiale et de symbolisme… On trouve dans ses dessins une complète maîtrise. Oswell Blakeston

Irish Times

… Les oranges, les rouges, les jaunes, les bleus, les verts; les tons et les mondes alternent. Des formes volumineuses, vivantes, se développent dans l'espace… Des corps sourdent du sol et donnent un sentiment de liberté. Les formes entrent en conflit. Le réalisme se confond avec sa propre imagination si puissamment évoquée. John-Fitz Maurice Mills

Critique brésilienne

O estado de Sao Paulo

La peinture de Delporte dont une importante exposition est visible au Musée d'Art Moderne de Sao Paulo à l'Ibirapuera se situe dans le plan fantastique apparenté aux peintres de l'Ecole flamande. L'irréel, la fiction prédominent chez Delporte : sa thématique ressort avec force. Le peintre est aussi un artiste qui sait tracer son dessin et colorer ses rythmes.

Critique belge

Le Soir

On ne peut plus ignorer qu'il a exposé un peu partout dans le monde, qu'il a serré la main de personnalités célèbres, que ses toiles sont accrochées dans de grands musées… Bref, rien de semble manquer à cette destinée qui s'accomplit sous bien des latitudes au soleil de la renommée. Il n'y a guère, c'est à la cathédrale Saint-Michel que l'on a vu ses oeuvres religieuses conçues pour une chapelle méditerranéenne. Paul Caso

Beaux Arts

Pendant cinq and, Delporte fut ce qu'on appelle - et fort improprement - " un peintre abstrait" . Ses recherches portèrent, sinon essentiellement, du mois principalement, sur les structures de la matière et les rythmes de la composition. Quand il revint à la figuration, l'acquis de cette expérience lui resta et il le mit au service de préoccupations plus vastes. Bob Claessens

Het Laatste Nieuws

Une force magique émane des peintures de Delporte. Elle est le reflet de l'incessant combat entre la lumière et l'obscurité, le bien et le mal, la beauté formelle et l'informe. Pour Delporte, l'art de peindre est plus qu'un jeu d'esthète; c'est presque un rite avec des incantations que l'artiste arrache à une technique qu'il maîtrise et plie à sa volonté. Pau Saccasyn

Paris-Match - Bénélux

Le peintre Delporte reçu en audience par le pape. Accompagné de sa femme, Delporte, le peintre belge, a été reçu à Rome par Paul VI… …Le pape tenait à l'entendre parler de son projet: décorer la chapelle Sainte-Prétronille du village de Saint-Jeannet, en Provence, en réalisant onze tableaux, trois vitraux et une Trinité en Bronze.

L'Eventail

Charles Delporte : une consécration. Willy Bosschem, peintre de grand talent et organisateur des manifestations artistiques du Kursaal d'Ostende à été particulièrement bien inspiré en présentant en Flande l'oeuvre d'un homme qui a enfin donné à sa Wallonie natale le grand peintre qu'elle attendait depuis trop longtemps.

Actualités Des Arts

Je crois qu'on ne pourrait mieux qualifier l'oeuvre de Delporte qu'en empruntant au philosophe flamand Edgar de Bruyne cette formule : " La structure totale de l'homme trouve son expression dans la structure totale de l'oeuvre. Il n'est rien dans la forme qui ne soit l'expression symbolique de ce qui est dans l'âme ". Marc Edo Tralbaut

Connaissance Des Arts

Au coeur de ce château féodal de récit de chevalerie, les peintures prophétiques de Charles Delporte ont trouvé le carde qui leur convient. L'alchimie des formes et des couleurs, le bouillonnement de la pensée s'accommodent des murs de pierre et du silence. On connaît l'oeuvre de Delporte, artiste inspiré toujours en quête de nouvelles découvertes, de nouvelles concordances, à l'écoute de la respiration du monde et célébrant dans une sorte de transe médiumnique les grands thèmes du cosmos, de la vie, de la science, de l'amour impossible, de la rédemption et de l'universelle poésie. Trois salles, à Spontin, s'ouvrent désormais à l'oeuvre peint et sculpté de ce créateur hors du commun. Stéphane Rey

La Libre Belgique

Des Ionosphères.

Résultat d'un labeur intensif mené au mépris des peines nocturnes. Nullement harassé, en pleine verve, notre artificier cite Einstein, la Bible, la Consolatrice des affligés, Proust ou les Prophéties astrales. Il reste fidèle à ses ambitieuses préoccupations symboliques : s'évertuer à transcrire le cours de la destinée universelle, du chaos, des éléments aux genèses. Cependant il a doublement modifié la facture de ses travaux. Présentation extérieure : exclusivement des formats ronds. Il arrive même que les cadres circulaires se dédoublent, s'emboîtent à raison de trois ou cinq alvéoles. Ce n'est osa seulement systématique dans l'originalité. C'est une évolution logique dans la mesure où l'artiste du Pays Noir a toujours fondé sa thématique de visionnaire sur les formes en ellipses, en arcs, en bulles, en noyaux, en sphères. Jean Pigeon

De Standaard

In Knokke brengt de galerij "Présences" werk van Charles Delporte, een knaap uit Marcinelle die ook in het heir der surrealisten zijn plaats veroverde. Eigenlijk een wonderknaap, als men aanneemt dat die kloeke veertiger alle snaren bespeelt : hij is poëet, componist, dirigent, kineast, tekenaar en beeldhouwer. Qui dit vieux ? Zelf niet hij zijn kunst zo : "J' entends les coupeurs et je voois les ons". Dat wordt dan zijn poëtische schilderstaal, en die taal is hij zowat in alle's Here landen gaan spreken. Zelfs in Sao Paulo, waar hij, in het museum voor Schone Kunsten, een hele cyclus geplaatst kreeg. Een begenadigd tekenaar is Delporte gewis, en hij moet het er slechts op aanleggen een zeker overladenheid uit te filtreren die zijn werk schaadt. P.-J. Guillemin

Gazet van Antwerpen

Eeen magier

In campo's rotonde, Meir 47-55, vergast de Waal Charles Deporte ons op een indrukwekkende verzameling schilderijen. Als dichter, musicus, schilder en beeldhouwer lijkt hij een duivelskunstenaar, een renaissancemens uit de twintigste eeuw, iemand die alles wil kennen en kunnen, beproeven en doorgronden. Noem hem de beoefenaar van een lichtend magisch realisme, van een obscuur symbolisme of van een tumultueuze fantasmagorie. Noem hem een kosmisch kunstenaar of een surrealist. Op dit apart schilderkunstig terrein, waar het epigonisme welig tiet, staat of valt alles met de persoonlijkheid van de kunstenaar. In Charles Delporte mogen we ongetwijfeld een sterk van de anderen afgebakende persoonlijkheid begroeten. Voor hem verzit schilderkunst de allure van een vreemdsoortig hermetisme, een ritueel met bezweringskracht. Hij opent onze ogen voor samenhangen die duizenden jaren geweten werden, maar vergeten raakten. De ingenieuze chromatische alchimie en de vreemde morfologie - let op de gebogen lijn, de stikkel- en eivorm, de ellips, arabesken en ovalen - verlenen aan deze werken een strikt eigen uitzicht. Twee elementen achten wij kenschetsend : het almaar terugkerend motief van de vrouw en een openwaaiende vegetatieve wereld. Die vrouwen en hun entourage vloeien dooreen in eenzelfde behandeling waardoor de schilderijen het aspect van zekere hout- en marmersoorten verkrijgen. Eén van de markantste tentoonstellingen die wij sedert geruime tijd in Antwerpen zagen. R. Turkry

Critique parisienne

Connaissance des arts

Même les tableaux datés de l'époque fauve de kandinsky ne peuvent donner l'idée de la fureur de peindre de Delporte, de sa fougue et de sa frénésie. Waldemar George

Jardin des arts

Conservateur du Musée Picasso, à Antibes : Une toile intitulée " Hymne à Antibes", qui témoigne d'une parfaite connaissance de votre difficile métier, est bien à sa place dans ce château enchanté et prestigieux par la présence de Picasso, car elle témoigne aussi pas sa sensibilité d'une importante vie intérieure et d'une inspiration spirituelle qui demeure toujours à l'honneur. Dor de la SOUCHERE

Le Monde

Cette suite impressionnante de vingt-cinq toiles illustrant les strophes du "bateau ivre" de Rimbaud constitue les dernières recherches du peintre visionnaire belge Delporte. Fasciné depuis longtemps par l'univers rimbaldien (on lui doit déjà l'illustration du Sonnet des Voyelles), Delporte, peintre, sculpteur, musicien et poète lui-même, ne tient pas ici un propos littéraire; son interprétation est pure transcription picturale par des couleurs et des rythmes. Du magma coloré où la mer et le ciel éclatent en mille diaprures transparents et polies comme le marbre, émergent d'étranges figures convulsives. Geneviève Breerette

Le Figaro

L'admiration et le culte que Delporte voue à Rimbaud l'ont poussé à célébrer le centenaire du "Bateau ivre" par une série de peintures délirantes où l'artiste semble possédé par le poète. Dans son exaltation fébrile, Delporte transpose les millions d'oiseaux d'or, les hippocampes noires, les brumes violettes, les océans poussifs et les écumes de fleurs de Rimbaud. De cette peinture gestuelle, émergent des silhouettes fantastiques, des visages hallucinés, des animaux étrangers. Un glacis recouvre sa peinture frénétique. Jeanine Warnod

Le Soir - Paris Expo

Vingt-cinq tableaux de Delporte illustrent les strophes sublimes du "Bateau ivre", de Rimbaud, composées il y a cent ans. Et c'est à travers le langage onirique qui lui est propre, la réalité d'une vie intérieure foisonnante et mystérieuse que Delporte est parvenu à recréer, avec sa palette riche de couleurs aux tons fluides, l'envoûtement de l'univers poétique de Rimbaud. J. Alves

La Nouvelle Genèse

On a dit que Delporte exprimait l'invisible à travers le visible. Cette affirmation peut être interprétée de différentes manières. Il procède par métaphores. Cet alchimiste du verbe qui connaît à fond les procédés de Stéphane Mallarmé et d'Edgar Allan Poe les applique à l'art de la peinture. Mais c'est en recourant aux moyens de la science qu'il étend son domaine. Waldemar George

Les Nouvelles Littéraires

Fantastique, Delporte, ce peintre, poète, sculpteur, musicien. Visionnaire, sans doute, doué d'imagination, cela est certain. Son hommage à Van Gogh et ses oeuvres inspirées par le "Bateau ivre" de Rimbaud, présentés actuellement à la Cité Internationale des Arts, le montrent. Jean Daleveze

Critique américaine

The Houston Post

Belgian fantasies

Charles Delporte's work aims "to express the invisible throughout the visible" One could speculate on and on as to the reasons why Flanders and Belgium have given birth and encouragement to so many fantasy painters. Bosch, Brueghel, Ensor, Magritte, Delvaux and now Charles Delporte have each found a climate compatible with their inventive dreams. Strongly influenced by, and indebted to, the French Symbolist poets and their American soul-mate, Edgar Allen Poe, Delporte told me during his stay in Houston that "my work represents a new figuration, really a transfiguration because i want to enter directly into the interior of human beings, into their very souls, not their visages. My aim is to express the invisible through the visible. I make use of X-ray and microscopic research, science and art which thrust me into the same foyers. That is to say that the discovery of X-ray has penetrated my entire being." Finding the physical presence of brushes a barrier in getting into the interior of his subject matter, Delporte uses the age old technique of finger painting. Actually he works' mainly with the palm of his hand using the index finger only for accenting eyes or delineation of smaller forms. The artist works in oil thinned with a secret ingredient which he will not divulge. Eleanor Freed